Bois de l’Ecanet

Le Bois de l’Ecanet fait partie du patrimoine naturel de Villers-Bocage. Ce parc aménagé au cœur d’un vallon est traversé par l’Ecanet, petit ruisseau qui prend sa source au cœur du village et se jette dans la Seulline un peu plus loin. Le parc attire en toutes saisons les marcheurs, les sportifs, les amoureux de la nature de tous âges avec son parcours long de 1,2 km.

Si le site est un lieu privilégié pour les habitants de Villers-Bocage et des alentours, il séduit également les touristes qui peuvent se détendre et y découvrir des animaux au fil de la promenade autour du plan d’eau. On y rencontre ainsi des hérons, des pic verts, des canards et des lapins. Des tables sont installées pour le pique-nique. L’éco-pâturage y est pratiqué par des chèvres dans l’ancienne carrière.

Le Bois de l’Ecanet accueille tous les ans l’événement « Villers en fête » au mois de juin, clôturé par un magnifique feu d’artifice.

Le Bois de l’Ecanet est aussi le lieu de départ de deux promenades : la balade de la Vierge Noire et celle de l’Ecanet vers la Seulline. Voir les informations sur notre page « Balades ».

Course d’orientation

Un parcours d’orientation permanent est installé au bois de l’Ecanet. Il est décliné en deux niveaux :

  • Le parcours vert d’une distance d’1,5km est adapté aux enfants et aux débutants
  • Le parcours bleu de 2km est adapté à un public déjà initié à la discipline

Le kit d’orientation est en vente à l’Office de Tourisme de Villers-Bocage.