Idéalement située entre le Bocage et le Bessin, dans le Calvados, la commune de Villers-Bocage s’étire dans une nature verdoyante, au cœur de la campagne normande.

Avec ses chemins de randonnées, ses prairies, ses paysages boisés, ses espaces propices à la détente, elle attire les amoureux de la nature. Mais elle est bien plus que cela. Son cœur de bourg dynamique, ses commerçants, son marché, ses associations, son complexe sportif, sa piscine, sa médiathèque, en font une  commune pleine de vie.

Villers-Bocage a d’ailleurs été retenue au programme « Petites villes de demain » pour mettre en place travaux et futurs projets de développement.

La commune compte 3 160 habitants pour une superficie de près de 6 km². Avec 26 autres communes du secteur, elle fait partie de Pré-Bocage Intercom-Normandie, communauté de communes créée lors d’une fusion en 2017 et du canton de Les Monts d’Aunay. Situé à 25 km de Caen, 25 km de Bayeux et 33 km de Vire, le bourg se trouve au cœur d’un territoire à la fois rural et dynamique.

La commune est traversée par l’autoroute gratuite A84 qui relie Caen à Rennes. Cette proximité est un point fort pour les entreprises. L’axe permet de rejoindre rapidement les villes et centres d’intérêt majeurs du Calvados et de la Normandie.

Villers-Bocage est le pôle principal d’emploi du territoire intercommunal avec la moitié des emplois salariés du secteur. La commune accueille plusieurs zones d’activités ainsi que deux établissements industriels de grande taille Brocéliande et Elivia.

La commune est jumelée avec les villes de Bampton en Angleterre et Mömbris en Allemagne.

Villers-Bocage au fil de l’eau

La commune est baignée principalement à l’ouest par la Seulline, affluent de la Seulles, ainsi que par quelques bras de l’Odon au sud, et par l’Ecanet, ruisseau bucolique qui a donné son nom au parc qui attire les amoureux de la nature.