Balades

Au départ du parc du Bois de l’Ecanet, deux circuits sont proposés aux visiteurs : la balade de la Vierge Noire et la promenade de l’Ecanet vers la Seulline. Ces deux circuits pourront être complétés par la visite de l’église Saint-Martin dans le centre de la commune.

La balade de la Vierge Noire

La promenade traverse une partie du village avant de longer la vallée de la Seulline et de passer devant le Manoir de la Queue du renard. Le marcheur peut s’arrêter ensuite devant la statue de la Vierge Noire érigée en l’honneur de Notre-Dame de la Victoire de Paris. Au pied de la statue, une stèle commémore la mémoire du Capitaine Rarey, pilote dont l’avion s’est écrasé à Villers-Bocage en juin 1944.

  • Départ : parking du Bois de l’Ecanet
  • Distance : 3,3 km
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : 80 m

Télécharger le document d’informations

De l’Ecanet vers la Seulline

La balade démarre en suivant un sentier dans le parc du Bois de l’Ecanet puis continue le long de l’étang avant de franchir un cours d’eau. Des tables de pique-nique accueillent le visiteur pour un déjeuner au cœur de la nature. Après un peu plus de 3 km de marche, en partant du parking, le promeneur curieux pourra aller voir l’église Saint-Martin de Villers-Bocage.

  • Départ : parking du Bois de l’Ecanet
  • Distance : 3,2 km
  • Niveau : très facile
  • Dénivelé : 89 m

Télécharger le document d’informations

Visite de l’église Saint-Martin

Villers-Bocage ayant été détruite à près de 90 % lors de bombardements de juin 1944, il ne restait que quelques objets venant des deux anciennes églises de la commune. Débutée en 1948, la reconstruction de l’église a été confiée au jeune architecte talentueux Le Sauter. Il mise sur les lignes sobres et la luminosité de la pierre et s’inspire de l’architecture d’une église de la région vénitienne. Ces choix artistiques seront complétés à l’intérieur par des œuvres d’artistes célèbres dont les vitraux de Jean Gaud et les mosaïques de Jean Barillet en particulier.