Le Défenseur des droits agit en matière de :

Défense des droits des usagers des services publics

Les usagers peuvent rencontrer des difficultés avec les services publics ou les administrations, le Défenseur des droits aide les personnes à comprendre leurs droits et les oriente dans les démarches nécessaires pour résoudre un problème qu’il s’agisse, par exemple, d’un manque d’information ou d’une erreur de décision.

Défense et promotion des droits de l’enfant

Les droits des enfants en matière de soins, d’éducation, de justice et de protection sociale, sont reconnus par la loi. Ils sont inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Le Défenseur des droits veille au respect de ces droits, considérés comme prioritaires. Il peut être contacté dès qu’une situation met en cause l’intérêt d’un enfant.

Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité

Si une personne estime avoir été victime d’une discrimination, que l’auteur soit une personne physique ou morale, privée ou publique, une collectivité territoriale ou un service public, elle peut saisir le Défenseur des droits. Il intervient pour favoriser l’accès aux droits des victimes de discrimination.

Respect de la déontologie des professionnels de la sécurité

Le Défenseur des droits veille au respect des règles de déontologie et de bonne conduite qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité publique comme privée : secret et discrétion professionnels, probité, discernement, impartialité, respect de la population, règles d’usage de la force…

Orientation et protection des lanceurs d’alerte

Le Défenseur des droits est chargé d’orienter vers les autorités compétentes toute personne signalant une alerte dans les conditions fixées par la loi et de veiller aux droits et aux libertés de cette personne. Un Guide de l’orientation et de la protection des lanceurs d’alerte est consultable sur le site du Défenseur des droits.

Plus d’informations sur le défenseur des droits